Comment imprimer une photo nette ?

Printed wedding photos with the bride and groom, a vintage black camera, open photoalbum and woman hands with photo

Généralement, les photos sont connues pour être des souvenirs de moments mémorables. Ces moments peuvent être en compagnie de la famille, des amis ou même étant seul. Au lieu de les conserver sur support électronique, vous pouvez l’imprimer et l’avoir sur vous. Voici comment imprimer une photo nette.

Prendre en compte la résolution et le nombre de pixels

Pour faire une impression de photo nette, il faut veiller à la résolution. En effet, la résolution doit être très réussie pour que l’impression soit à votre convenance. Elle se donne en DPI qui signifie Dots per inch ou points par pouce en français. Pour une photo, il faut 300 DPI de résolution. Vous pouvez en savoir plus si vous le désirez. Cette valeur est la plus grande résolution à laquelle les yeux ne perçoivent plus de pixel. On recommande de déterminer le nombre de pixels nécessaire pour une impression sur papier de qualité. Ce calcul doit être fait peu importe l’origine de la photo (appareil photo, téléphone portable).

Ainsi, vous pouvez vous servir de la formule suivante : (dimension / 300) x 2,54 cm = taille d’image. Le terme dimension est mis pour indiquer la largeur et la hauteur de la photo. Les calculs nécessaires à l’obtention d’une photo nette peuvent être effectués à partir d’un rapport précis. C’est celle entre la résolution de l’image, de la définition en pixels et de sa taille en pouces.

Faire un bon choix de format pour le tirage

Une autre condition nécessaire pour l’impression d’une photo nette est le format. Le format intervient dans cette opération et apporte d’une certaine façon une esthétique différente. Pour ce faire, choisissez le format adapté à l’impression selon l’utilisation que vous souhaitez faire de la photo. Vous pouvez faire l’impression dans la taille souhaitée tant la photo conserve sa qualité initiale. Les formats disponibles sont entre autres le format classique, le format rétro, le format carré. En plus de ces formats, on dénombre le format portrait ou paysage, les formats de catégorie A et ceux à destination panoramique. Vraisemblablement, les formats sont nombreux et variés. Il suffit de choisir celui qui sera adapté à votre tirage et de faire des modifications au besoin.

Utiliser le meilleur support

Concernant les supports de tirage, sachez qu’il en existe toute une panoplie. Ces supports dépendent chacun des imprimantes qui seront utilisées pour l’impression. Il s’agit du papier, de la toile, du papier peint, du papier brillant et bien d’autres. Ils sont tous performants et servent dans des tirages particuliers. Assurez-vous juste que le support choisi soit compatible avec l’imprimante et qu’il favorise le résultat.

Related Post