Quoi de mieux pour se rapprocher de Mère Nature que de pratiquer le naturisme ? Contrairement aux croyances populaires, le naturisme, également appelé nudisme, n'a rien d'obscène. À travers cet article nous allons vous en dire davantage à ce sujet !
Qu'est-ce que le naturisme ?
Commençons par l'essentiel : la présentation du naturisme !
Le principe de base du naturisme est simple : vivre nu en communauté. Pourquoi ? Tout simplement parce que nos ancêtres étaient nus, que beaucoup de tribus dites « primitives » le sont également. On se rapproche donc plus de l'état naturel, contrairement à la majorité des gens qui ne cherchent que les signes de confort moderne, parfois au détriment de la nature.
Le naturisme des années 2 000 ou 2 010 n'a rien à voir avec le naturisme des années 1 900, 1 950. La doctrine a bien entendu évolué au fil des années, en même temps que les changements économiques et sociétaux.
Où peut-on pratiquer le naturisme en France ?
En France, la pratique du naturisme est réglementée. Vous ne pourrez par exemple pas vous balader nu dans les rues de Paris, vous seriez arrêté pour une atteinte à la pudeur.
Dans certaines communes, la pratique du naturisme est réglementée via un arrêté municipal. Ainsi, certaines plages et certains terrains sont considérés comme des zones naturistes. Vous pourrez donc vous y poser et laisser tomber vos vêtements !
De même, les campings sont des espaces privés. Il existe de plus en plus de campings naturistes et pour cause : camping et naturisme peuvent forcément être liés. Ces deux modes de vie se revendiquent comme étant un retour à la nature. Vous pourrez donc choisir d'aller dans un camping indépendant ou bien vous orienter vers une chaîne de campings spécialisée commeFrance 4 naturisme.
Que ce soit dans un camping, un espace municipal dédié ou n'importe où ailleurs, il y a bien entendu des règles de bienséance à respecter. Le naturisme est une pratique où le concept est simple : être respectueux des autres et de la nature.