Une pompe à vide est un type de pompe permettant de faire le vide, c'est-à-dire d'extraire l'air ou tout autre gaz contenu dans une enceinte close, afin d'en diminuer la pression. On peut donc dire qu’une pompe à vide est l’extrême opposé d’une pompe normale. Elle crée de la dépression au lieu de la pression, elle évacue au lieu de refouler.
Pourquoi avoir une pompe à vide ?
Les gaz à évacuer sont d'une part, ceux présents au début de la mise sous vide (généralement à la pression atmosphérique) et d'autre part, ceux émanant de phénomènes. Il existe un nombre important de pompes à vide. Les plus courantes sont : l'éjecteur à vide utilisant la vapeur ou un gaz comprimé, la pompe à membrane, lapompe à palettes, à piston, pompe turbo moléculaire. Elles sont utilisées au cours du conditionnement sous vide, du gazage sous vide, de revêtement sous vide, de pressage, façonnage et laminage sous vide. L’utilisation d’une pompe à vide peut même nécessiter un nombre croissant de régulateurs pneumatiques (actualiseurs). Avec les dispositifs pneumatiques, il est possible de produire des forces de réglage importantes, dans un petit espace de construction.
Rôle de la pompe à vide
La pompe à vide permet d'aspirer l'air dans les équipements de climatisation. Ainsi, pour créer une dépression dans le circuit, la pompe à vide est raccordée au climatiseur via un flexible. À l'intérieur, il s'agit simplement d'un compresseur adapté aux gaz et aux vapeurs. Là est tout le rôle de la pompe à vide : vider le circuit de tout l'air et toute l'humidité qu'il contient avant de charger en fluide frigorigène. En effet, la pompe à vide est un élément indispensable à un professionnel. Voilà pourquoi nous vous suggérons Airflux, qui est spécialisé en solutions de gestion de la production de fluides, dont le site Internet est https://www.airflux.fr/. Elle peut aussi servir à d'autres usages, entre autres : l'alimentation d'électrovannes de commande du turbocompresseur et de la vanne EGR, la commande pneumatique de volets d'air pour la climatisation,la commande pneumatique de verrouillage des portes. Attention donc à ne pas lui faire aspirer du liquide. La pompe aspire les gaz, principalement de l'air ou de l'azote, et les rejette dans l'ambiance. Par ailleurs, il faut remarquer que le choix de la pompe à vide est important. En fonction de votre activité et donc de la taille des équipements sur lesquels vous allez intervenir, la taille de la pompe à vide est un choix crucial. Il faudra donc bien la choisir. Airflux, vous accompagne également dans le choix de votre pompe à vide.