Avant d’arrêter de fumer, les fumeurs se posent de nombreuses questions. Ils se demandent notamment si leurs poumons peuvent se nettoyer après l’abandon du tabac. Les poumons se nettoient-ils ?
De façon naturelle
Selon de nombreuses études réalisées, les poumons ont une capacité particulière, celle de se régénérer naturellement après que vous aviez décidé d’arrêter de fumer.
Lorsqu’une personne fume, la plupart de ses cellules pulmonaires sont endommagées par le tabac. Ces cellules peuvent contenir des milliers d’altérations génétiques. Ces dernières, si elles ne sont traitées, peuvent entraîner de façon lente et progressive le cancer des poumons.
Une équipe de chercheurs britanniques a réalisé une biopsie des poumons de plusieurs types de personnes. Parmi elles : des fumeurs, des anciens fumeurs et enfin des non-fumeurs. Lors de leur expérience, ils ont procédé à un séquençage des cellules épithéliales bronchiques qui revêtent les bronches.
Le résultat est tout simplement bluffant. On constate que les anciens fumeurs possèdent encore 40 % de cellules saines n’ayant subi aucune mutation. Ce taux se rapproche énormément de celui des personnes n’ayant jamais touché à la cigarette.
Une autre étude prouve que 9 mois après qu’une personne a arrêté de fumer, ses cils bronchiques se remettent à repousser. Ce processus arrive à terme environ 10 à 15 ans après que cette dernière a fumé sa dernière cigarette. Une fois les cils revenus, le désormais ancien fumeur pourra bénéficier d’une expérience de vie similaire à celle d’un non-fumeur.
Il n’est donc pas trop tard pour redonner à vos poumons une seconde jeunesse.
Grâce à l’alimentation
Avoir une alimentation équilibrée peut être bénéfique à bien des égards pour une personne ayant arrêté de fumer. En plus de contenir les éléments fondamentaux à ce type d’alimentation, un ancien fumeur doit enrichir son alimentation d’antioxydants. Il est préférable que ces antioxydants soient puisés directement des aliments et non des compléments alimentaires. Ils ne doivent cependant pas être consommés en quantité excessive. Voici quelques aliments qui doivent être intégrés au régime de l’ancien fumeur :
- l’oignon jaune, les figues, les asperges qui sont riches en quercétine,
- les noix du Brésil, les fruits de mer et autres aliments riches en sélénium,
- les pamplemousses riches en flavonoïdes
Chacune de ses substances contribue à lutter contre le cancer des poumons et par ricochet permet d’assainir les poumons.
À l’aide de produits
Plusieurs entreprises proposent des produits tels que :
- les sirops,
- les huiles essentielles,
- les Produits à inhaler
Même s’ils promettent monts et merveilles, ces produits ne permettent nullement de régénérer les poumons.