Il n’y a rien de plus amusant que de faire glisser son propre bateau télécommandé sur un étang ou une piscine. Ces engins sont disponibles dans de nombreux modèles gammes et couleurs. Cependant, quel que soit leur design, ils utilisent tous le même système de commande de base. Voici comment fonctionne un bateau télécommandé.
Le transmetteur permet d’envoyer le signal
Le transmetteur est le composant présent dans la manette ou le joystick que vous tenez dans vos mains. Il relaie les instructions de commande de votre main vers le bateau. Vous pouvez visiter cette page pour voir comment commencer l’aéromodélisme de jouets télécommandés. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de transmetteurs sur le marché avec des niveaux de complexité différents. Les anciens fonctionnent généralement à des fréquences plus basses dans la gamme des mégahertz (MHz). Les nouveaux quant à eux marchent à des fréquences plus élevées dans la gamme des Gigahertz (GHz).
Le récepteur reçoit le signal
Comme son nom l’indique, le récepteur est le composant de votre bateau qui reçoit les signaux envoyés par l’émetteur. Il envoie ces derniers aux différents mécanismes du bateau comme le moteur et les servos. Un récepteur doit être sur la même fréquence que l’émetteur pour que le bateau télécommandé fonctionne. Habituellement, ceux-ci sont vendus sous forme d’un ensemble. Mais vous pouvez également lier deux pièces distinctes de ces composants à condition qu’elles soient de conception compatible. Les récepteurs sur les bateaux ou les voitures n’ont pas besoin de piles dédiées pour leur alimentation. Ils tirent simplement cette énergie du contrôleur de moteur embarqué.
Les servos contrôlent le mouvement
Les servos (servomoteurs) sont des dispositifs qui contrôlent le mouvement d’un bateau télécommandé. Ils reçoivent des signaux électriques du combo émetteur-récepteur. Les servos les convertissent ensuite en mouvements physiques des parties du bateau. Votre bateau en aura un pour chacun des canaux de la télécommande. D’un point de vue mécanique, un servo est un moteur à engrenages connecté à un potentiomètre. Ils peuvent tourner de 90 à 360 degrés en fonction de la complexité de la conception de la télécommande.
Les contrôleurs de moteur
Ces composants sont des circuits électriques qui dirigent un moteur pour modifier son réglage de vitesse ou sa direction. Les contrôleurs de moteur sont également appelés contrôleurs électroniques de vitesse. Ils fonctionnent en convertissant des signaux d’entrée de faible puissance en ceux utilisables par un moteur. Les contrôleurs de moteur protègent également vos batteries contre les dommages. Ils vous permettent de définir une tension de coupure. Cela évite les dommages dus à une décharge excessive des batteries.