Le mariage n’est pas uniquement la plus belle journée dans la vie d’une personne, c’est aussi la résultante de plusieurs mois de préparation et d’organisation continues. Trouver la bonne salle de mariage peut s’avérer être une tâche difficile, surtout si l’on ne trouve pas rapidement ce dont nous avons besoin. Avec tout le stress, il est facile de désespérer et de se précipiter sur la première salle qui se présente devant vous. Cependant, n’oubliez pas que la salle de mariage est aussi importante que la robe, que le groupe musical ou encore les recettes gourmands du dîner nuptial. Afin de vous ôter cet énorme poids des épaules, voici 5 critères à prendre en compte lors de la location d’une salle de mariage.
• Le thème :
Choisir un thème pour son mariage est primordial car tous les détails et tous les événements feront partie d’un même univers prédéfini. Que vous ayez choisi de faire un mariage royal dans un château, une fête minimaliste ou encore quelque chose de farfelu et d’insolite, la salle de mariage devra suivre et épouser le thème. Bien entendu, vous pouvez étayer l’atmosphère en apportant votre touche décorative, mais il y a certains éléments architecturaux et fixe qui ne peuvent être ajoutés.
Prenons l’exemple du thème : nature. Si vous vous visualisez dans une ambiance naturelle avec des couleurs terres et des paysages extérieurs à couper le souffle, vous pouvez créer tout ceci de toutes pièces en intérieur mais le décor naturel, lui, doit être authentique. Dans ce cas, louer une salle mariage Finistère, au cœur de la Bretagne. Vous aurez droit à des paysages tout droit sortis d’une carte postale avec une vue imprenable sur la façade maritime.
• La taille :
La superficie d’une salle de mariage est THE critère pour réussir son mariage. En fonction du nombre d’invités, prévoyez une salle proportionnelle ni surdimensionnée ni trop petite. Si la salle est trop grande, ce sera une symphonie d’écho et si elle est trop petite ce sera un entassement assuré.
D’un autre côté, la répartition des pièces et l’agencement de l’architecture intérieure peuvent jouer un rôle important et donner l’impression d’avoir un espace plus grand ou au contraire plus restreint.
Pour continuer dans le même exemple, les salles de mariage disponibles au Finistère sont soit composées de salons ouverts (à l’instar de la salle La-Cale) ou composées d’un seul espace allongé (comme la salle Le-Grand-Voile). Les terrasses et les grandes portes-fenêtres donnent une impression d’expansion spatiale et une magnifique vue sur l’extérieur.
• La piste de danse :
Qui dit mariage, dit première danse des amoureux et invités s’ambiançant sur la piste. Peu importe le choix de la musique, la danse que vous allez effectuer ou encore les groupes musicaux que vous allez convier, la piste de danse doit être accessible pour les mariés mais aussi pour les invités.
Vérifiez aussi toutes les installations audio. Les moniteurs sonores sont-ils fonctionnels ? Y a-t-il assez de débit pour que tous les invités puissent profiter de la musique ?
Si vous prévoyez une projection de souvenirs ou autre tâche qui nécessiteront un rétroprojecteur, faites en sorte de vérifier les branches audiovisuelles de la salle.
• Le temps :
Bien entendu, la salle choisie doit être libre le jour J, mais elle doit l’être aussi quelques jours voire une semaine à l’avance pour que vous puissiez y avoir accès pour la décorer. Si une salle vous plaît mais qu’elle n’est disponible que la veille du mariage, ne prenez pas le risque de tout bâcler.
• Les coulisses :
Ce qui se passe derrière les rideaux est aussi important que la scène elle-même. Demandez s’il y a une cuisine opérationnelle pour que votre traiteur ou votre cuisinier s’y retrouve.