Le Data Management est une discipline qui a pour but la gestion des données, c’est-à-dire le management de l’ensemble des informations telles que les ressources numériques, dans lesquelles évoluent constamment toute entreprise. À l’heure du Big Data, l’activité des sociétés et leurs stratégies marketingreposent directement sur la qualité des données collectées et traitées. Le Data Management représente donc un poste-clé pour l’entreprise, qui doit mettre en oeuvre les ressources nécessaires à la collecte et le stockage des données utilisateurs, ainsi que leur portabilité pour les collaborateurs, tout en assurant une exploitation optimum et une sécurisation sans faille des données mises à disposition.
Le Data Management : une discipline qui allie ingénierie et management
Le Data Manager doit ainsi prendre en charge l’ensemble du processus lié aux données, de la conception et la mise en place d’architecture SI au flux des données comprenant la collecte, le stockage, l’exploitation et la sécurisation de ces informations essentielles pour une entreprise. Les Data Managers, dont le poste représente un enjeu de taille pour les entreprises qui les embauchent, doivent donc officier tant sur le plan technologique que juridique et managérial.
Avec la croissance exponentielle des données numériques, l’entreprise doit être en mesure d’anticiper en permanence sur ces futures actions, c’est là toute la force du Data Management, discipline permettant de faire face à ces masses d’informations hétérogènes qui représentent une source de données essentielles pour les stratégies externes, mais aussi internes des organisations. L’exploitation de l’ensemble des données récoltées permet aux entreprises comme aux organisations gouvernementales d’adopter de futures stratégies adéquates.
Le Data Management, source permanente d’innovations logicielles
Le Data Management, qui est également source d’innovations majeures dans le développement de solutions logicielles, est donc un domaine d’expertise en pleine expansion, qui demande de faire preuve de compétences tant en ingénierie qu’en management.
Coheris propose met ainsi au service de ses clients sa connaissance approfondie de chaque marché et ses données spécifiques. L’expertise de ses outils alliée à des méthodes de traitement de données innovantes permet aux Data Scientists de Coheris de répondre aux problématiques business des organisations. Le Data Management tel que l’entend Coheris permet aux entreprises de transformer leur capital data en un outil puissant, sur lequel s’appuyer pour mettre en oeuvre des actions efficaces. Pour ce faire, les experts en Data Science analysent les données stratégiques d’une organisation afin de construire une connaissance client poussée. Cette stratégie de Data Management s’appuie notamment sur :
- L’intégration des données : c’est-à-dire l’industrialisation des flux d’informations utilisateurs entre les bases de données d’une entreprise, via des ETL (ExtractTransform&Load).
- La réconciliation des données : autrement dit la construction d’une base de connaissances client unique et pertinente, élaborée à partir de la centralisation de toutes les données récoltées par une entreprise.
- L’enrichissement des données : notamment le redressement des informations, leur extrapolation et le remplacement des données manquante, ainsi que le calcul d’indicateurs clés.
- Une vision du comportement utilisateur à 360° : à savoir l’élaboration d’une vue centralisée, laquelle regroupe l’ensemble des indicateurs de comportement client dans un seul et même endroit, et ce quelle que soit la source entrante de ces données (CRM, ERP, site e-commerce, outil de gestion de campagnes…).