Viennoiserie et pâtisserie sont deux termes fréquemment utilisés. Bien que ces termes soient liés, ils ont chacun leurs différentes significations dans la langue française. Si vous avez déjà utilisé les termes viennoiserie et pâtisserie à tort et à travers, les notions ci-dessous vous permettront désormais de les différencier.
La viennoiserie pour désigner les produits de boulangerie fabriqués avec des ingrédients spécifiques
On désigne par le terme « viennoiseries » les produits qui sont issus d’une production à la boulangerie. Le processus de conception de ces délices s’apparente à ceux de la pâte feuilletée ou du pain. Mais ce qui les différencie surtout sont les ingrédients utilisés dans leur fabrication. Pour les viennoiseries, les éléments comme le beurre, les œufs, le lait, le sucre et la crème sont mis à contribution pour relever le goût sucré.
C’est ce goût sucré qui les rapproche des pâtisseries et qui sème la confusion dans la désignation de ces deux produits. Pour mieux comprendre, vous pouvez suivre une formation en cuisine en équipe à Paris. Dans le processus de conception des produits de la viennoiserie, les ingrédients précités sont plus utilisés et ressortent nettement dans le produit final. Aussi, les pâtes servant à leur cuisson sont feuilletées ou levées.
Pour des produits comme le pain ou la brioche, ceux appartenant à la viennoiserie seront ceux au lait, au chocolat et au beurre. Le croissant et les beignets font également partis des produits appartenant à la catégorie des viennoiseries. Il faut garder à l’esprit qu’il existe deux types de viennoiserie : celle artisanale et celle industrielle. La dernière est la plus répandue et la plus consommée un peu partout dans le monde.
La pâtisserie pour désigner tout produits sucré réalisé par un pâtissier
La pâtisserie désigne les préparations culinaires sucrées conçues avec des pâtes. Les produits sucrés entrant dans la catégorie des pâtisseries sont entre autres les tartes, les gâteaux, les crèmes et les entremets. Le terme pâtisserie renvoie aussi à l’ensemble des opérations réalisées pour concevoir des pâtes.
Par ailleurs, une boutique dans laquelle les préparations culinaires sucrées à base de pâtes sont réalisées, peut aussi être appelée pâtisserie. Il est important de préciser qu’autant ceux qui cuisinent les viennoiseries, autant ceux qui confectionnent des pâtisseries sont tous désignés par l’appellation « pâtissier ».
Du fait de leurs consistances et leurs modes de cuissons, les pâtisseries peuvent être consommées en fin de repas comme dessert, comme un goûter ou avec un thé en pleine journée.